La reconstitution d’une dentition en mauvais état impose l’utilisation de la prothèse dentaire. Celle-ci participe non seulement à l’amélioration de votre vie, mais elle vous prévient aussi des risques de la dénutrition. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une prothèse dentaire et son importance.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?

La prothèse dentaire est un appareil ou un ensemble de dents artificielles spécialement conçues pour remplacer les dents manquantes ou absentes. Pour le patient qui le désire, elle peut être retirée et remise à tout moment. Lorsque vous placez ce dispositif dans votre bouche, il vous donne l’impression d’avoir des quenottes naturelles. La prothèse dentaire est confortable et ne pose aucun problème lorsque vous mangez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire remplacer une prothese dentaire en guadeloupe si vous habitez dans cette région.

Pourquoi utiliser une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire s’utilise pour plusieurs raisons. Primo, elle est d’une grande utilité lorsque plusieurs rangées de dents manquent dans la bouche. En effet, la présence de toutes vos quenottes reste primordiale pour une bonne santé de votre corps. Si une seule dent manque, vous êtes exposé à des problèmes de gencives ou à des troubles digestifs et votre mâchoire s’articule de façon déséquilibrée.

Secundo, la prothèse dentaire est importante pour la restauration de vos dents. Avec les implants dentaires, vous avez un maintien fiable pour votre prothèse qui commence à se lier fortement à l’os et à la gencive. Lorsque vous la portez, vous vous sentirez plus confortable et vous serez en mesure de croquer à nouveau des aliments.

Différents types de prothèses dentaires

Généralement, deux types de prothèses dentaires existent. Vous avez la prothèse fixe et la prothèse amovible. La première s’utilise dans le cas d’une dent abîmée. Dans ce cas particulier, seul un dentiste peut vous l’enlever. Vous pouvez distinguer plusieurs prothèses fixes comme la couronne, le pont, l’onlay et la facette.

Concernant la seconde, elle s’utilise pour remplacer les dents absentes. Vous pouvez la retirer de votre bouche comme vous le souhaitez et la remplacer quand vous voulez. Selon chaque personne, la période d’adaptation peut varier.

Par ailleurs, vous devez également distinguer la prothèse dentaire amovible partielle qui couvre une partie de vos dents et celle complète qui couvre la totalité des dents de votre mâchoire.

Matériaux pour réaliser des prothèses dentaires

Plusieurs matériaux s’utilisent aujourd’hui pour fabriquer les prothèses dentaires. Au nombre de ceux-ci, vous avez la résine, l’acrylique et la céramique.

La résine s’utilise pour fabriquer les prothèses provisoires, mais elle ternit et s’use vite. L’acrylique est le matériau qui permet de donner une apparence réaliste et naturelle aux gencives de la prothèse dentaire. Quant à la céramique, elle est le matériau le plus utilisé. Elle est durable, esthétique et redonne la couleur naturelle de la dent.

En somme, l’utilisation des prothèses offre plusieurs avantages. Pour le choix, veillez à ce que votre appareil dentaire soit adapté à votre bouche pour éviter des blessures à la gencive. Il doit solliciter votre os alvéolaire pour que vos gencives ne disparaissent pas.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *