Vous êtes un nouveau porteur de prothèses dentaires. Vous désirez savoir comment entretenir votre appareil dentaire, comment bien manger et parler. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous informe à propos. 

Comment parler quand on est nouveau porteur d’appareil dentaire ?

Chez de nombreux nouveaux porteurs d’appareils dentaires, il s’avère difficile de parler clairement. Mais fort heureusement, certaines astuces permettant de remédier à ce problème existent. 

Les mots les plus encombrants sont généralement ceux qui contiennent les sons « s » et « f ». Un entraînant à haute voix s’avère alors extrêmement utile. Pour le faire, tenez-vous devant votre glace. Pour gagner en confiance, il serait mieux de le faire devant une personne au moins. 

Pour de nombreux nouveaux porteurs d’appareils dentaires, il faut mordre et avaler de façon consciente juste avant la prise de parole. Cela ferait de véritables merveilles selon eux. Toutefois, veillez à placer vos prothèses dans la bonne position.  

Comment s’alimenter après la pose d’une prothèse dentaire ?

s’alimenter après la pose d’une prothèse dentaire

Durant les premiers jours de l’utilisation de votre ensemble de prothèses dentaires, il se pourrait que vous ayez l’impression de manger bizarrement. Cette situation est très fréquente. Ce que vous pouvez faire dans de pareils cas, c’est de procéder à quelques ajustements. Aussi, vous devez beaucoup patienter. 

Il serait également plus judicieux de choisir des aliments que vous pouvez mâcher et avaler très rapidement. La glace, le yaourt, les œufs, les légumes cuits, le poisson… sont par exemple des aliments à privilégier. 

De même, si vous êtes un nouveau porteur d’appareils dentaires, les bouchées que vous prenez doivent être plus petites que d’habitude. N’oubliez pas, vous ne devez pas mordre fort avec vos dents de devant. Aussi, vous devez retirer de votre menu pour une courte période au moins, les aliments qui doivent être trop mâchouillés (les caramels par exemple). 

Dans l’intervalle de deux semaines à trois mois de port de prothèses dentaires, manger devient beaucoup plus naturel et très facile. Lorsque vous remarquez cela chez vous, c’est le moment d’ajouter certains aliments à votre menu. Tel est le cas des fruits qui ne sont pas faciles à mastiquer, des viandes qui ne sont pas difficiles à mâcher et des légumes plus fermes par exemple. 

En outre, il est important de prendre des précautions pour éviter que les noix, graines ou toute autre particule alimentaire n’irritent vos gencives. À cet effet, vous pouvez par exemple utiliser des produits adhésifs sans zinc. Ces produits forment une barrière protectrice contre les résidus d’aliments. 

Comment entretenir sa prothèse dentaire ? 

entretenir sa prothèse dentaire

Les nuits, évitez de garder vos prothèses dans vos bouches pour dormir. En effet, il est important de laisser les prothèses hors de la bouche pendant 6 heures au moins chaque 24 heures. Cela permettra d’éviter que la partie sur laquelle l’appareil a stagné ne soit infectée. Les prothèses doivent être placées dans un verre d’eau. Ainsi, elles ne risquent pas de se dessécher. 

Aussi, l’appareil dentaire doit être enlevé et nettoyé après chaque repas. Le nettoyage doit être fait à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse à dents.

Si votre appareil s’abîme, évitez de le recoller avec de la super glue. Confiez plutôt cette tâche à un professionnel tel que www.arti-dent.be. Vous éviterez ainsi d’endommager vos prothèses et d’avoir à investir dans un nouvel appareil dentaire.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.